Des miels d’Aveyron en pâte à tartiner
Lorsque le sujet principal est la pâte à tartiner, il est bien rare d’entendre parler des miels. Ces deux produits, s’ils semblent seulement voisins peuvent pourtant être associés. L’arc en miel en est la preuve. Il est tout à fait possible de séduire à nouveau en innovant autour du miel.
Un informaticien devenu apiculteur
L’apiculture est un métier qui intéresse beaucoup de monde, mais, vers lequel trop peu se dirigent finalement. Il est en effet relativement difficile de vivre correctement de ce métier, à cause des maladies dont sont victimes les abeilles. Elles peinent à nous fournir suffisamment de leurs miels, si bons pour la santé. Un homme au parcours étonnant a pourtant plongé dans ce métier passionnant et proche de la nature.
La croissance de l’exploitation
C’est en 2011, que tout commence. Bruno Bondia, 38 ans, jusqu’alors employé dans l’informatique rompt son contrat de travail et se lance dans l’apiculture. Il s’installe, avec ses premières ruches, à Saint Afrique, dans l’Aveyron. Cette région offre une très grande richesse florale. Les abeilles butinent les fleurs des causses, des châtaigneraies, des vergers ou des résineux. Cette variété lui permet de produire des miels purs et explorant une large palette de saveurs. Lors de l’année 2014, après une croissance rapide, le nombre de 300 ruches, nécessaire à une exploitation, est atteint. Mais, Bruno Bondia ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Il construit sa propre miellerie et envisage d’accueillir curieux et amateurs pour faire connaitre son métier.
Une pâte à tartiner aux miels
Afin de diversifier encore son offre, il décide de créer une pâte à tartiner à partir de ses miels. Le sucre sera remplacé en totalité par du miel, bien meilleur pour la santé. De plus, aucun miel ne contient d’huile de palme. Le produit parfait pour toute la famille, en sorte. Et comme la gourmandise rime avec noisettes et amandes, celles-ci seront bios. La marque Nutémiel est lancée en fin d’année 2013. Voilà qui a de quoi séduire les mamans et les enfants gourmands.