Jean Hervé ou la pâte à tartiner végétarienne
Lorsque Jean Hervé crée son entreprise, en 1976, son idée première est de concevoir des produits qui viendront combler les lacunes des régimes végétariens dans certains éléments nutritifs. Ses enfants sont d’ailleurs élevés selon ce principe. Comme les fruits secs contiennent naturellement beaucoup de vitamine B, de magnésium, de phosphore et d’oligo-éléments, ils sont parfaits pour combler ces carences. Les premiers produits de la gamme Jean Hervé sont une purée d’amandes et une crème de sésame originaire d’Inde: le tahin. Depuis, sa gamme s’est largement étoffée, mais principalement autour des fruits secs.
Le respect de méthodes traditionnelles
Dès ses premières préparations, Jean Hervé utilise des méthodes traditionnelles. Les fruits sont broyés à la meule à pierre car la basse température n’altère pas le produit. Le séchage des fruits secs se fait, lui, au feu de bois, alors que l’industrie offre d’autres méthodes plus économes. Aujourd’hui, Les enfants de Jean Hervé prennent sa suite en perpétuant ces méthodes artisanales qui sont un gage de qualité.
Des engagements environnementaux forts
L’entreprise Jean Hervé est fortement impliquée dans la protection de l’environnement. De nombreuses mesures ont été mises en place afin de réduire son empreinte carbone:
- Les pots en verre, bien que recyclables, représentaient de fortes consommations de carburant lors des transports. Des pots en PET, recyclables et sans phtalates ont pris leur place.
- Un parc forestier a été acquis pour couvrir les besoins en bois des fours. L’entreprise en assure la gestion et le renouvellement.
- Au fur et à mesure de ses travaux d’agrandissement, l’entreprise a fait installer plus de 1500 m2 de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci permettent de couvrir une part importante de sa consommation électrique.
- Seuls des sacs en papier kraft et des plaquettes de communication issus du recyclage ou de forêts françaises gérées durablement sont distribués. De plus, seules des encres respectueuses de l’environnement les recouvrent.
- Seuls des produits d’entretien bio et écologiques sont utilisés dans les locaux.
- L’ensemble des déchets de l’entreprise Jean Hervé, des peaux de fruits secs, sont revendues comme paillage pour le jardin ou comme aliments bio à des éleveurs locaux.
- Aucun produit périmé n’est jeté
Des pâtes à tartiner sans huile de palme
Le savoir-faire de Jean Hervé dans la fabrication de purées de fruits secs, l’a naturellement amené vers les pâtes à tartiner. Toute une gamme a été développée, autour du chocolat noisette, de l’amande, de la cacahuète, du miel et de la noix de coco. Tous ces produits sont à l’exemple des autres: tous bio, sans huile de palme et exceptionnellement bons. Impossible, alors de ne pas succomber à la tentation. Kokolo, Chocamore ou Karouba sauront à coup sûr s’introduire dans votre cuisine et vous rendre dingue.