La pâte à tartiner chocolat noisette est aussi française
La très grande majorité des pâtes à tartiner disponibles sur le marché sont fabriquées sur une base de chocolat. Parmi celles-ci, un grand nombre contiennent des noisettes. Ce n’est pas un secret, cette recette chocolat noisette est italienne et a longtemps été sans rivale en France ou dans d’autres pays européens. Au fil des générations, nos palais se sont habitués à ce goût qui est aujourd’hui fortement ancré dans l’inconscient collectif. Ce n’est pas le cas aux Etats-Unis, par exemple, qui lui préfère d’autres arômes.
La culture italienne du chocolat noisette
Nos amis transalpins, et bien souvent du Piémont, sont de formidables chocolatiers. Deux d’entre eux se sont particulièrement distingués dans le petit monde de la pâte à tartiner.
Le premier, Giacomo Boidi a su transposer son art et son amour des meilleurs ingrédients, au service du fameux gianduja. La Giacometta est à l’heure actuelle sa seule pâte à tartiner au chocolat. Mais quelle réussite.
Le second est Valter Bovetti. Il propose toute une gamme de pâtes à tartiner autour du chocolat, avec des variantes aux fruits à coques. Impossible de ne pas trouver celle qui vous fera craquer, et, toujours sans huile de palme. Le fameux chocolat noisette est décliné sous plusieurs recettes, bien sûr.
La contre-attaque française
Depuis quelques années, les artisans français souhaitent prendre des parts de ce marché. D’ailleurs, ils ont autant de talent.
L’entreprise Jean Hervé est avant tout spécialiste des purées de fruits bios. Mais, certaines de leurs créations au chocolat sont à se damner. Chocamore, Chocolade ou Karouba ne sont que quelques exemples. Si vous venez à découvrir toutes les merveilles de Jean Hervé. Attention! Tout fait envie.
Peut-être avez-vous connu l’époque du chocolat Malakoff un bonbon au chocolat et à la noisette. Alors, vous n’hésiterez pas une seconde. Le fameux goût a été recréé et marié à des pâtes à tartiner. Six recettes, du chocolat blanc au noir, de la noisette au spéculoos. De quoi retomber en enfance ou découvrir une merveille du patrimoine ressuscitée.