La folie bretonne pour le caramel au beurre salé
Le caramel au beurre salé est une spécialité typiquement française, bretonne, pour être plus exact. Si son invention officielle date du milieu du XXe siècle, il est certain qu’il existait bien avant cela. Tout le monde en raffole et c’est encore meilleur sous forme de pâte à tartiner.
Gabelle et caramel au beurre salé
Au XIVe siècle, le sel n’était pas encore un produit aussi accessible qu’aujourd’hui. C’est en 1343 que le roi Philippe VI de Valois instaura une taxe sur le sel: la gabelle. Bien que son prix soit devenu excessif, il était le seul moyen de conservation des aliments, à l’époque. Le peuple, pour faire des économies, cessa d’acheter du beurre salé, le remplaçant par du beurre doux. La région de Bretagne, elle, fut exemptée de payer cette gabelle. Les cuisinières y continuèrent donc à incorporer du beurre salé en faisant du caramel.
Le premier et le meilleur
Mais, c’est juste après la seconde guerre mondiale que furent commercialisés les premiers caramels au beurre salé. Depuis, il est toujours la star incontestée de la région. Impossible de passer dans la région sans faire une halte pour en ramener à la maison. La première pâte à tartiner dérivée fut la crème de Salidou. Uniquement fabriquée avec les meilleurs composants, elle reste encore aujourd’hui la référence incontestée. Depuis, d’autres artisans se sont lancés et certains produits sortent du lot, de par leur qualité. Ceux des Comptoirs de Saint Malo en sont un parfait exemple.
Le caramel au beurre salé: un atout en cuisine
Difficile aujourd’hui de trouver un restaurateur qui n’ait jamais proposé un dessert ou une recette contenant du caramel au beurre salé. L’avantage est que tout le monde aime ça et que tout peut être fait ou presque avec un tel produit. Il n’est même pas nécessaire de donner des exemples tant les idées fusent d’elles-mêmes dans votre imagination, rien qu’en lisant ces lignes.
Je n’en trouve pas!
Seulement, difficile de se procurer du Salidou en magasin. La Maison d’Armorine qui le fabrique en possède la quasi exclusivité.