Le miel associé aux amandes
Le miel est un produit vieux comme le monde. Nos amies les abeilles rencontrent de nombreuses difficultés pour en produire suffisamment depuis quelques décennies. Mais la France reste un territoire attaché au métier d’apiculteur. Il est parfois difficile de vivre de sa production car une grande partie du miel consommé en France provient de pays où la main d’œuvre est moins chère. Mais certains ont trouvé la parade: incorporer le miel dans des recettes de pâte à tartiner en l’associant avec de la noisette et des amandes.
Transformer le miel en pâte à tartiner
Les français, devant l’augmentation de l’offre de pâtes à tartiner, a quelque peu délaissé le miel. Le problème repose surtout dans le fait de sa position délicate, entre confitures et pâtes à tartiner. Quelques producteurs ont bien compris qu’il était nécessaire de transformer leur offre pour séduire de nouveaux clients. L’Arc en miel et Verfeuille sont parmi les premiers à associer le miel à de la pâte à tartiner. Pour cela, ils ont la chance que leurs départements (Aveyron et Lozère) leur fournissent un environnement encore préservé et les fruits à coque nécessaires. Associer le miel avec la noisette ou l’amande peut leur faire franchir cette barrière symbolique.
Uniquement de bons produits
Si les nombreuses qualités alimentaires du miel ne sont plus à démontrer, il était important de l’associer à des produits d’une même valeur. L’amande et la noisette sont de parfaits candidats. Parfaites pour leur richesse en vitamines et minéraux, en protéines et alliés du système cardio-vasculaire, leur goût a déjà apprivoisé les amateurs de tartines. Il ne reste plus qu’à élaborer des recettes. Et, là, chacun a fait des choix différents.
Verfeuille propose le miel en un délicieux coulis dans lequel baignent de gros éclats de noisettes ou d’amandes. Les plus gourmands le dégustent directement à la cuillère. Les autres, plus raisonnables, préfèrent les tartines.
L’Arc en miel a opté pour une solution plus complète avec son désormais fameux Nutémiel. Le miel, les amandes et les noisettes broyées sont mélangés, pour un aspect chocolaté et un fondant incroyable. De plus, tous ces fruits secs sont français et bios.