Le biscuit speculoos
A la mode depuis plusieurs années, tout le monde ou presque connait le biscuit speculoos. Ce petit gâteau, de la famille du pain d’épices est en train de conquérir toute l’Europe. Toute son histoire est d’ailleurs empreinte de conquêtes, avant qu’il ne soit mis en pots pour le plaisir des gourmets.
L’origine du biscuit speculoos est belge. Pourtant, il s’est rapidement démocratisé aux Pays-Bas et dans l’ouest de l’Allemagne puis dans les régions du nord de la France. Autrefois consommé lors des fêtes de fin d’année, sa forme traditionnelle était celle d’un Saint Nicolas, protecteur des enfants. Ce format a ensuite été abandonné pour devenir rectangulaire. Le biscuit speculoos peut ainsi, être servi tout au long de l’année dans les cafés et les restaurants.
Des origines bien anciennes
Pourtant, si on veut bien se donner la peiner de chercher, l’ancêtre du biscuit speculoos daterait de l’époque romaine. A l’époque, des biscuits épicés et bruns, à l’effigie des dieux du Panthéon étaient offerts pour les étrennes des plus jeunes. Ce n’est qu’au XIVe siècle que l’on retrouve une trace de ce même biscuit, à l’image de Saint Nicolas. Encore plus tard, au XVIIe siècle, les Pays-Bas dominent les océans et ramènent de nouvelles épices de leurs colonies. C’est à partir de cette cannelle, ces clous de girofle et de gingembre que les pâtissiers de l’époque améliorent la recette ancienne. Le biscuit speculoos à la saveur caramélisée est né. Il doit sa texture granuleuse à l’utilisation de cassonade ou plutôt de vergeoise, un sucre brun provenant de la betterave.
La Belgique en pot
C’est devant le succès de ces biscuits qu’est née la pâte à tartiner au speculoos. A ses débuts, elle n’était consommée que dans le nord de la France, mais son succès la pousse de plus en plus en direction du sud. Le biscuit speculoos est aussi utilisé en pâtisserie car son fantastique parfum est intense, même en faible proportion. Avec le succès grandissant de la nouvelle gastronomie, il est désormais possible de faire de subtils mélanges culinaires. La pâte à tartiner au biscuit speculoos est une pure merveille.
Se procurer de la pâte de biscuit speculoos
Si vous avez une préférence pour la qualité, aucune hésitation. La marque Jules Destrooper est celle qu’il vous faut. Très concentrée en biscuit speculoos au beurre, elle vous fera enfin découvrir le vrai gout de la Belgique. Difficile à trouver dans le commerce, il est cependant possible d’en trouver, en cherchant bien.