Le marshmallow: un souvenir d’enfance à tartiner
Le marshmallow . Voici un terme qui rappelle des souvenirs d’enfance à pratiquement tout le monde. Guimauve ou chamallow, chacun l’appelle comme il le souhaite. Après tout, ce qui compte, c’est la douceur. Et si nous vous en parlons ici, c’est qu’il existe une pâte à tartiner au marshmallow. Très éloignée de nos standards européens, elle a pourtant ses aficionados.
Les tous premiers marshmallows ne portaient pas du tout ce nom. On vendait, à l’époque, et encore aujourd’hui, d’ailleurs, des guimauves. Ces confiseries étaient fabriquées avec le mucilage extrait de la plante du même nom. On lui donne plusieurs formes, allant de la tresse au bâtonnet ou au cube. Sa couleur de base est blanche, mais on la teinte souvent de couleurs pastel. Il est aussi possible de donner à la guimauve de multiples parfums. De nos jours, la plante n’est plus utilisée pour fabriquer le marshmallow.
Chamallow ou marshmallow
Le terme de guimauve tend à disparaître. Il a, au fil des générations, largement été remplacé par les termes chamallow ou marshmallow. Si ces deux mots représentent bien la même confiserie, il existe une différence entre les deux.
Le mot chamallow est très spécifique à la France. Il s’agit de l’une des marques du groupe Haribo, sous laquelle étaient commercialisées ses célèbres guimauves. Ce sont souvent celles-ci qui ont marqué notre enfance.
Marshmallow est le terme anglo-sason pour désigner la guimauve. Cependant, le produit américain ne ressemble que de loin à ce que nous connaissons. De plus, culturellement, il est presque obligatoire de le manger caramélisé. Il est piqué sur une baguette et mis à chauffer au-dessus des braises ou des flammes d’un feu de camp. Comme dans les séries qui ont bercé nos enfances, en quelque sorte.
Du marshmallow en pot
Le produit étant bien plus imprégné dans la culture nord-américaine qu’en Europe, il semble normal qu’en faire une pâte à tartiner ne soit pas une idée de chez nous. D’ailleurs, il n’est pas toujours simple de s’en procurer. Une seule marque, Fluff marshmallow n’est disponible et quasiment exclusivement en ligne. Deux parfums sont à découvrir au plus vite: marshmallow vanille et fraise.