La nouvelle ère de la pâte à tartiner
Dès lors que le sujet de la pâte à tartiner est lancé, on pense immédiatement aux marques qu’il est possible de trouver dans les rayons de son supermarché. Mais, sachez qu’il en existe de nombreuses dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Ceci n’est qu’une introduction. Mais, au cours de ces pages, vous pourrez découvrir qui sont les rois de la tartine et comment ils font rêver des milliers de gourmands, tout en restant discrets.
La tartine italienne et les autres
Bien évidemment, il faut reconnaître que les italiens sont très forts dans le domaine de la tartine. Il n’est d’ailleurs pas question de remettre en cause leur suprématie en ce qui concerne la recette chocolat-noisettes. Ils l’ont d’ailleurs inventée. Cependant, en Europe, mais surtout en France, de nombreux artisans ont élaboré des spécialités, en mettant tout leur art au service de la tartine. C’est ainsi que, souvent depuis plusieurs générations, se sont développées plusieurs pâtes à tartiner originales qui font désormais partie du patrimoine.
Bien souvent, il s’agit de produits artisanaux d’exception. Cela implique souvent une non distribution via les réseaux de grossistes. En conséquence, vous ne les trouverez pas dans les grandes surfaces, mais plutôt en épicerie fine ou seulement en ligne. En échange, vous y gagnerez largement en qualité. Une tartine meilleure pour la santé, il n’y a pas de mal.
Le choix d’une tartine de qualité
Nous avons fait pour vous une sélection des meilleures pâtes à tartiner sucrées de France et de Navarre. Le but de ce tour d’horizon est de vous faire découvrir les variétés, les ingrédients, l’histoire de ces maisons qui militent pour une tartine vraie et respectueuse du consommateur.
Certains sont des grands noms du biscuit ou du chocolat. D’autres ont une histoire un peu plus récente. Le point commun entre tous est de mettre leur savoir-faire et leur talent à notre service, nous, amoureux de la tartine et de la pâte à tartiner.