De nouvelles habitudes pour la pâte à tartiner
Il faut bien avouer qu’on a tellement l’habitude d’étaler la pâte à tartiner sur une tranche de pain qu’il ne nous est jamais venu à l’esprit d’en faire autre chose. Pourtant, vu sous un autre angle, il est tout à fait possible de la cuisiner.
La pâte à tartiner est l’un de ces ingrédients culinaires magiques dont on peut pratiquement tout faire. Parfaite pour la pâtisserie, elle permet d’explorer une nouvelle créativité. De plus, il existe tellement de variantes de pâtes à tartiner. Quelques cuillerées et une recette, même salée, est complètement transformée, apportant de nouvelles saveurs dans l’assiette. Certains d’entre nous ont une imagination débordante et entrevoient déjà des dizaines d’essais. Pour d’autres, c’est un peu plus délicat. Alors, on va vous donner un petit aperçu.
Boire sa pâte préférée
Du lait, quelques glaçons et une cuillerée de pâte à tartiner. Un coup de mixer et vous aurez un milk-shake parfait pour les soirées d’été. Bon ce n’est pas exactement de la pâtisserie. Voyons cela tout de suite.
Napper au lieu de tartiner
En ajoutant un peu de sucre glace à une pâte à tartiner, on peut obtenir un glaçage parfait pour la pâtisserie préférée de la famille.
La pâtisserie la plus simple est certainement le gâteau au yaourt. Il suffit d’y découper des cubes et les planter sur des piques. Trempez les dans du chocolat fondu avec de la pâte à tartiner. Laissez égoutter et roulez dans des éclats de noisettes ou de la noix de coco râpée avant de réserver au frigo.
Garnir le gâteau des enfants
Un gâteau tout simple pourra être fendu, avant d’être garni de pâte à tartiner. Seulement quelques minutes de travail et les enfants en sont dingues.
Vous pourrez aussi faire un délicieux gâteau de crêpes en enduisant chaque épaisseur d’une fine couche de crème à tartiner. Dans le même esprit, une crêpe badigeonnée, roulée et coupée en tronçons avant de passer au frigo décore parfaitement une assiette dessert. Découvrez ou apprenez à utiliser aussi la lemon curd car elle offre de multiples possibilités et plait à tous les palais.
Coller et fourrer
Votre pâte à tartiner peut aussi ne pas être un ingrédient à part entière dans certaines recettes de pâtisserie. Evidemment, elle apportera son bon petit goût. Elle est quasiment indispensable, par exemple, pour la pâtisserie à la mode. Coller de la pâte à sucre avec de la pâte à tartiner est si facile. Elle peut aussi servir de fourrage entre les deux biscuits d’un macaron.