Giacomo Boidi et la pâte à tartiner au chocolat
L’histoire de la société Giraudi prend ses sources dans le Piémont italien, comme souvent, lorsqu’on aborde le sujet de la pâte à tartiner au chocolat et du gianduja. C’est en 1907, dans la commune de Castellazzo Bormida, située à proximité de la ville d’Alessandria, que tout commence. Giovanni Battista Giraudi lance une activité de pâtisserie-chocolaterie. Il acquiert un moulin et un four. L’entreprise n’est alors qu’artisanale. Dans les années 60, son successeur, Alexandrie Giraudi, commence à expérimenter des recettes à base de chocolat, de noisettes. Comme souvent, dans cette région, il est important de ne travailler que des produits de qualité. L’entreprise aborde la première étape de succès et de croissance, mais reste encore confidentielle.
Le développement de l’entreprise familiale
En 1982, le petit fils de Giovanni Battista Giraudi, Giacomo Boidi reprend les rênes de l’entreprise familiale. Il conserve le nom originel de la société: la pâtisserie Giraudi. Il met, alors en application ce que lui ont appris ses aînés, toujours en direction de l’excellence. Mais, cet homme a l’ambition d’obtenir une plus grande reconnaissance pour son entreprise. Il restructure la société et l’installe en centre-ville, dès 1993. Tout en restant proche des méthodes artisanales d’origine, l’entreprise gagne en notoriété et son travail est désormais reconnu dans toute la région, puis dans le pays.
Un outil à la mesure du créateur
Alors que les ventes sont croissantes, les produits commencent à partir à l’étranger. Giraudi a un autre projet. Il veut disposer d’un outil moderne pour travailler. Il dispose, depuis 2005 d’un grand espace de travail pour laisser libre cours à sa création, de salles pour donner des cours, d’une boutique pour vendre ses chocolats fraîchement préparés et d’un café. Les clients peuvent désormais apprendre, fabriquer et déguster sur place.
La pâte à tartiner au chocolat Giacometta
Bien que Giacomo Boidi commercialise des chocolats et du gianduja de haute qualité, le produit phare de l’entreprise est sa fameuse pâte à tartiner au chocolat: la Giacometta. Dans sa composition n’entrent que des produits de qualité. Du cacao, du sucre, mais surtout une importante proportion de noisettes du Piémont, dans la grande tradition du gianduja italien. Cette pâte tire d’ailleurs son nom de Giacometta, un personnage populaire qui symbolise la sagesse, la douceur et la bonté des femmes du Piémont. Grâce à ces qualités, elle aurait réussi à gagner le cœur de Gianduja, l’un des personnages récurrents de la Commedia dell’arte.