Origines de la crème de Salidou et du caramel au beurre salé
La Maison d’Armorine est une confiserie bretonne, et à vrai dire, la première confiserie de la région, lors de son installation. Elle a été créée à Quiberon en 1946, juste après la guerre, par Raymond et Yvonne Audebert. C’est dans cette France d’après-guerre que l’on redécouvre la douceur du sucre et des bons produits qui ont tant manqué.
Un succès immédiat
Raymond décide de travailler à partir des produits disponibles dans sa région. Le sucre de canne, le sel de Guérande et le beurre salé breton seront la base de ses créations. Et la réussite ne se fait pas attendre. Immédiatement, il invente la fameuse sucette Niniche. Elle sera primée meilleur bonbon de France et déclinée sous 30 parfums de fruits et 20 sur la base du caramel au beurre salé.
L’invention caramel au beurre salé et de la crème de Salidou
La même année, la créativité des confiseurs est débordante. La seconde de leurs spécialités est née. Cette fois, il s’agit d’une pâte à tartiner au beurre salé: la crème de Salidou (lien). Là encore, le succès est immédiat. Les français qui découvrent le plaisir des vacances près de la mer adorent ce produit et le ramènent sur les tables de leurs régions. Ils font ainsi découvrir de nouvelles tartines à leurs amis. La crème de Salidou et les Niniches sont aujourd’hui référencées au patrimoine culinaire de France.
Un seul mot d’ordre: qualité et créativité
De nos jours, trois générations se sont succédé à la tête de la Maison d’Armorine. Le savoir-faire et le respect des traditions ne s’est jamais démenti. Toutes les douceurs sont encore fabriquées dans les vieux chaudrons en cuivre, en respectant quelques secrets familiaux. La créativité s’est aussi transmise en héritage. Le caramel au beurre salé et la crème de Salidou ont été déclinés sous toutes ses formes, du bonbon à la pâtisserie. De nombreuses confiseries au fruit ou au chocolat ont vu le jour, toutes aussi délicieuses les unes que les autres.
Du caramel au beurre salé pour tous les gourmands
La Maison d’Armorine est devenue la maison des délices, autant pour les petits que pour les grands. Impossible de ne pas devenir gourmand devant tant de merveilles gustatives rassemblées en un seul lieu. Si vous venez à passer à proximité, faites en sorte de faire halte à Quiberon pour un instant absolument magique. Profitez-en pour faire le plein de crème de salidou!