Du caramel à tartiner aux Comptoirs de Saint Malo
Les Comptoirs de Saint Malo, c’est avant tout l’histoire de deux hommes qui se sont rencontrés il y a une vingtaine d’années. Ils travaillent alors sous les ordres de Pierre Gagnaire, alors chef renommé et qui a créé plusieurs restaurants trois étoiles. Hervé Camus et Benoit Auffray y font leurs armes, avant de s’associer, en 2005 pour lancer leur entreprise. Les deux créateurs décident de s’installer à Saint Malo pour fabriquer des biscuits bretons, du caramel à tartiner et des caramels au beurre salé.
Déjà deux boutiques
Tout d’abord installés dans un petit atelier, ils déménagent rapidement car leurs locaux sont devenus trop exigus devant un succès grandissant. Leur outil de travail se compose aujourd’hui d’un atelier-boutique, situé à Saint-Coulomb et d’un second magasin à Saint Malo. Il est possible d’y trouver leurs 130 produits, mais aussi ceux d’artisans locaux. La seule condition est de proposer des produits artisanaux de grande qualité. Cela donne une ambiance de bazar où il est possible de dégoter confitures, cidres, biscuits, caramel à tartiner ou un choix de vins impressionnant.
Spécialité: le caramel à tartiner Caramalo
Mais, la vraie spécialité des deux hommes est la confection de caramel à tartiner. Ils savent décliner ce caramel à tartiner sous de nombreuses recettes, en l’accordant avec des épices, du chocolat ou des spiritueux. Leur produit star est rapidement devenu le caramel à tartiner dont le nom est Caramalo (lien). Au rhum, à la vanille ou sous l’une des 19 autres saveurs, impossible de ne pas trouver celui qui correspond à un gourmand. Comme l’ensemble de leurs créations, les artisans ont fait le choix de travailler les meilleurs produits. Il est donc hors de question d’y ajouter le moindre conservateur ou produit chimique.
Des produits faciles à trouver?
Si la majorité des ventes réalisées dans leurs boutiques proviennent du tissu local et des touristes de passage, les associés ont vu plus loin. Une grande partie de leurs produits se retrouvent dans plus de 450 points de vente, en France ou à l’étranger. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre les vacances pour s’approvisionner en douceurs qui rappellent les produits de notre enfance.