La bière brune ou blonde, désormais sur vos tartines
Vous ne rêvez pas. La bière fait désormais partie des ingrédients possibles pour une pâte à tartiner. Voilà qui va ravir les amateurs de ce breuvage et intriguer les amateurs de tartines. De plus, bonne nouvelle. Même les plus jeunes peuvent désormais consommer de la bière brune ou de la bière blonde sans modération. Encore difficile à trouver dans notre pays, rien n’est pourtant impossible.
L’association de deux artisans
Nombre sont ceux qui ont souhaité ou essayé de réaliser une recette de bière non liquide. Il aura fallu que deux artisans italiens mêlent leurs savoir-faire pour y réussir. Le chocolatier Pietro Napoleone et Emmanuela Lorenzi de la brasserie Alta Quota ont travaillé de concert pour aboutir à une texture identique à votre pâte à tartiner habituelle. Son nom est Birra Spalmabile et elle est disponible en deux parfums. La première est faite à partir d’une bière blonde, la Greta. Elle prend un arôme fruité et délicat. L’autre est issue du travail d’une bière brune, la Omid. Son goût est logiquement un peu plus intense. Pour ce qui est de la consistance, elle se situe entre la confiture et l’onctuosité de la pâte à tartiner. Cet aspect est dû à la présence naturelle de pectine.
Pas d’inquiétude à avoir!
Certains d’entre vous se disent déjà qu’il ne sera pas possible de laisser le pot de bière brune entre les mains des enfants. Détrompez-vous. Bien que cette pâte à tartiner soit composée de 40% de bière, au final, l’alcool présent est quasi inexistant. Toutes les générations peuvent donc l’étaler ensemble sur du pain, de la brioche ou une biscotte.
Si jamais vous ne vous sentez pas prêt à commencer la journée avec de la bière, brune ou blonde, ce n’est pas pour autant que la Birra Spalmabile n’est pas faite pour vous. Effectivement, les plus curieux des gastronomes ont vite remarqué que de subtils mariages étaient possibles. N’hésitez plus, offrez à vos convives une expérience culinaire surprenante.
Encore au début de son aventure, la Birra Spalmabile n’est, pour l’instant présente en boutique qu’en Grande-Bretagne et en Allemagne. Mais, rassurez-vous, il est toujours possible de s’en procurer en ligne.